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Clients insolvables, comment s'en prémunir ?


Renseignez-vous sur la capacité de paiement de votre client

Vous pourrez ainsi adapter l'offre au profil du client, en utilisant les solutions telles que :

- un acompte à la commande jusqu'à 100%

- des garanties bancaires si le montant de votre offre est important

- des délais de paiement négociés et pouvant être réduits à réception de facture

- un échéancier de facturation


Vous pourrez fixer un encours maximum, c'est-à-dire la somme maximale des créances que vous accordez au client. 


Vous travaillerez plus sereinement car vos risques seront maîtrisés.

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Vérifiez la solvabilité tout au long de la relation clients

L'anticipation est la clé !

L'analyse doit être faite à l'ouverture du compte client, avant de conclure toute négociation commerciale.

Pour les clients récurrents, les situations évoluant, renseignez-vous régulièrement.

Les signaux qui doivent vous alerter : une procédure collective, des impayés, des difficultés de trésorerie...

Interrogez vos commerciaux et vos services financiers

Vérifiez le bon paiement des précédentes factures avant de signer un nouveau contrat. Si cela paraît évident, il est parfois nécessaire d'établir une bonne communication entre les équipes commerciales et financières.

De même, il est utile de prendre en compte certaines situations à risque du client : un climat social dégradé, l'impact du contexte covid sur l'activité du client, la dépendance d'un gros client...

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Utilisez les ressources externes disponibles

Les sources d'informations juridiques et financières complètent l'analyse du comportement de l'entreprise.

La structure juridique, les états financiers donneront un éclairage plus précis pour effectuer cette analyse.

Quelques ressources (partiellement) gratuites : societe.com, infogreffe.fr

Faites-vous accompagner

Analyser la solvabilité d'un client n'est pas toujours facile malgré toutes les informations disponibles.

Si vous vous interrogez sur la stratégie à adopter sans recourir systématiquement au refus d'une affaire, choisissez de faire appel à des experts. 

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