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4 conseils pour relancer efficacement vos factures


Lorsqu'on effectue une vente entre professionnels, on accorde souvent des délais de paiement contractuels à nos clients. Mais c'est bien connu, sans relance, peu de clients respectent ces échéances.

Peut-on relancer les factures tout en préservant une bonne relation commerciale avec nos clients ? Tout l'enjeu est là !
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Relancez sans tarder...

Relancer dès l'échéance de la facture permet au client de traiter les demandes lorsque les informations sont encore à portée de main et de mémoire. De plus, vous renvoyez une image d'efficacité administrative.

N'attendez pas que les factures soient très en retard. Quelques relances par an sont loin d'être suffisantes si vous souhaitez obtenir des paiements plus rapides de vos clients.

Définissez donc un plan de relance adapté à vos factures.

Des relances sur-mesure

Chaque type de structure a son propre processus de paiement. Les petites entreprises ont des circuits de validation et de paiement différents des grandes entreprises. Les collectivités publiques demandent le dépôt des factures sur le portail Chorus-Pro. Vous pouvez facturer un financeur plutôt que le client directement, par exemple lors d'une formation. 

La relance ne peut être uniforme. Tenez compte du profil de votre client. 

Il sera plus efficace, pour un grand groupe, de vous assurer que la facture a été validée par le service qui a passé la commande ou le service achat avant de relancer la comptabilité.
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Soyez à l'écoute du client

60% des retards sont dus à des litiges, qu'ils soient justifiés ou non. Parfois le client n'a simplement pas reçu la facture ou celle-ci n'a pas été adressée à la bonne personne.

Vérifiez que vous avez rempli les attentes de vos clients en terme de facturation : numéro de commande, adresse de facturation, détails à noter sur la facture, etc.

Plus tôt vous relancerez, plus vite vous pourrez débloquer les situations. Soyez réactif !

Soyez stratégique

La relance téléphonique est la plus efficace et la mieux acceptée par les clients. Mais elle est aussi chronophage.

Pour gagner du temps, réservez le téléphone à vos principaux clients et envoyez des courriers pour les factures plus modestes.

Vous pouvez choisir de déléguer vos relances et le suivi de vos factures à des professionnels qui travailleront au nom de votre société. Le gain que vous récupèrerez sur votre trésorerie vaudra largement l'investistissement de départ...
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